Un gâchimètre de pain et une table de tri pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et au compostage !

En partenariat avec notre fournisseur des repas cantine, Convivio, nous allons mettre en place durant 3 semaines un gâchimètre de pain et une table de tri pour apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à trier les déchets.

Une table de tri permet de classifier les déchets des repas afin d’organiser leur valorisation. Ils peuvent ainsi être compostés et utilisés dans le jardin pédagogique de l’école.

Un enfant qui trie ses déchets prend conscience de ce qu’il jette et réalise parfois qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre. 

À titre d’exemple et selon le modèle de table choisi, les enfants pourront trier les déchets selon trois catégories :

  • Déchets organiques destinés au compostage naturel : restes alimentaires facilement compostables, c’est-à-dire transformables en terreau : fruits et crudités ; en exceptant les déchets d’origine animale.
  • Déchets non valorisables par le compostage naturel (ordures ménagères) : viande, poisson, pâtes, légumes cuits.
  • Et les emballages (pots de yaourt, papier du fromage ou du beurre, serviette, etc, qui seront déposées aux zones d’apport volontaire de la commune).

En matière de sensibilisation au gaspillage alimentaire, une des actions les plus simple à mettre en place en restauration collective est le gâchimètre de pain :

  • Il permet de sensibiliser les convives aux quantités de pain gaspillées chaque jour.
  • Il peut permettre de fixer des objectifs de réduction.
  • Il sensibilise sur la sur-consommation et sur son impact environnemental et économique.

Une fois par semaine, le pain contenu dans le gâchimètre pourra être récupéré par les habitants pour distribution aux poules et autres animaux d’Aigremont.

Si vous souhaitez récupérer le pain pour vos animaux, merci de vous inscrire via le mail : accueil@aigremont-78.fr ou le téléphone 01.39.65.38.16

Des affiches ludiques de sensibilisation vis-à-vis du gaspillage alimentaire ont aussi été affichées dans le réféctoire afin que cette action se fasse dans la bonne humeur et l’apprentissage. 

La mairie d’Aigremont