Chères Aigremontoises, chers Aigremontois,
Le club du Paris Saint-Germain a missionné BIODIF dans le but d’améliorer la biodiversité et l’intérêt écologique de la forêt communale d’Aigremont.
Notre forêt, anciennement carrière à meulière, est devenue une exploitation forestière il y vingt ans. Des chênes sessiles ont été plantés, mais la nature du sol ne leur a pas permis de se développer, laissant ainsi la possibilité à la lande de s’exprimer.
L’implantation à Poissy du centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain est conduite de façon à éviter et réduire ses impacts sur l’environnement. Elle donnera également lieu à l’aménagement de sites de compensation écologique dont les landes d’Aigremont, au bénéfice des espèces dites « cibles » de la compensation (Bouvreuil pivoine, Linotte mélodieuse) ou « remarquables » (Bruyère à quatre angles) et des habitats équivalents.
Les landes d’Aigremont représentent un réservoir de biodiversité important et constituent plusieurs enjeux de préservation et de restauration grâce à leurs liaisons par des corridors fonctionnels à d’autres réservoirs de biodiversité. Ainsi, l’objectif est de restaurer cette lande humide tout en créant quelques mares forestières. BIODIF s’engage à gérer le site pendant 30 ans afin de favoriser l’accueil d’espèces patrimoniales.
Les interventions sur la forêt communale d’Aigremont auront lieu cet hiver 2021 et à l’automne 2021, pour préserver les périodes de reproduction des oiseaux et n’intervenir que durant la dormance des plantes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de BIODIF : lien
Votre maire,
S. BENOUDIZ