Dimanche matin 14 juin, une quarantaine de véhicules avec des caravanes ont envahi le parc de la rue de Feucherolles et s’y sont installés, privant ainsi les habitants de ce poumon vert que nous avions préparé pour le premier week-end de déconfinement.
Les Gens du voyage ont finalement quitté les lieux le 28 juin 2020 après deux semaines d’occupation illégale du terrain.
Leur départ a été le fruit d’une pression maximale exercée par le maire et la commune auprès des autorités pour obtenir ce résultat. Toutes les voies judiciaire, administrative et politique ont été activées depuis le jour de leur arrivée. Notre Police municipale a été présente sur le site quotidiennement et parfois plusieurs fois par jour.
Les portes du parc ont été renforcées et des blocs de béton bloquent l’accès du parc de manière à éviter un nouvel incident de ce type.
Pour autant, restons lucides sur la situation de notre région. Des places sont disponibles dans les aires d’accueil pour Gens du voyage de notre agglomération mais pas en nombre suffisant. Les communautés leur préfèrent des parcs et des terrains naturels comme les nôtres, proches des commerces et de toutes les commodités. Pour ces raisons, malgré nos demandes insistantes, la Préfecture n’a pas organisé leur départ forcé malgré nos deux sollicitations écrites.
Du fait de la crise du COVID, de nombreuses communautés de Gens du Voyage restent dans la région parisienne. C’est pourquoi, j’ai demandé aux exploitants et propriétaires des terrains agricoles et naturels situés sur notre commune de protéger leurs terrains privés de manière à rendre difficile toute tentative d’envahissement. Même si elle reste disponible pour apporter son aide, la commune ne peut pas intervenir sur des terrains privés, c’est aux propriétaires d’agir.