Seine-et-Yvelines Numérique, opérateur de services numériques innovants et mutualisés des communes et départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, lance, en partenariat avec le Syndicat d’Énergie des Yvelines (SEY 78), principale autorité concédante des Yvelines, un projet pilote pour l’équipement des communes des Yvelines en bornes de recharge pour véhicules électriques. Le projet de la phase pilote, inauguré le 8 juillet à Aigremont, est mené sur 7 communes des Yvelines au cours de l’année 2021 et, dès 2022, une offre clé-en-main sera disponible pour toutes les communes du territoire.
Aigremont compte de nombreux véhicules électriques de particuliers, des offres d’autopartage et de multi-modalités avec le bus, le vélo et la voiture particulière. C’est ainsi tout naturellement que la municipalité a voulu installer une borne proche de son futur grand parc multi activités familial.
Accompagner et encourager le développement de la mobilité électrique
L’électromobilité, plus vertueuse pour la réduction des gaz à effet de serre, séduit de plus en en plus de Français. Dans les Yvelines, où le taux de ménages motorisés est le plus élevé d’Île-de-France, l’achat de véhicules électriques et hybrides a augmenté de 71% entre 2016 et 2019.
Alors que le gouvernement a fixé l’objectif d’atteindre 100 000 points de charge en 2022 en France, Seine-et-Yvelines Numérique, et son partenaire SEY 78, se mobilisent pour accélérer l’équipement du territoire et ainsi encourager le développement de la mobilité électrique.
Une offre clé-en-main sera proposée aux communes du territoire avec pour objectif de les doter chacune d’au moins une borne de recharge.
« L’enjeu est de développer l’offre de bornes de recharge sur la voie publique en facilitant la démarche et la mise en place pour les communes. Grâce au SEY 78, qui dispose d’une expérience sur l’installation de bornes, nous avons pu concevoir une offre clé-en-main, de la fourniture à l’exploitation. Le projet, déployé en un temps record grâce à nos partenaires, propose dès aujourd’hui à Aigremont, active sur le projet, une solution de recharge à leurs habitants et visiteurs » souligne Laurent Rochette, Directeur de Seine-et-Yvelines Numérique.
« Cette nouvelle offre de recharge électrique à Aigremont s’inscrit parfaitement dans la volonté de la commune de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et à améliorer l’environnement » souligne Samuel Benoudiz Maire d’Aigremont